• R. Naguin

Effet Vertigo : le zoom d'Hollywood pour votre drone

Mis à jour : sept. 2

Et si vous révéliez votre côté réalisateur via une technique de prise de vue célèbre & bluffante ? Découvrez l’effet Vertigo, aussi connu en tant que : dolly zoom, travelling contrarié / compensé, ou encore trans-trav... Initialement conçue à des fins cinématographiques, son usage a fini par s’étendre à tous types de contenu audiovisuel. Les télépilotes ainsi que les caméras des drones n’y ont pas échappés. La pratique consiste à zoomer en reculant ou à l’inverse, à dézoomer en avançant.

Focus sur ce savoir-faire aussi astucieux qu’original !


À quoi sert l’effet Vertigo ?


Filmer une séquence “à la Vertigo” n’a rien d’anodin, on doit d’ailleurs son appellation au chef-d’œuvre éponyme d’Alfred Hitchcock : Vertigo, communément appelé “Sueurs froides”, sorti en 1958. Le concept séduit les vidéastes en étant simple & efficace, il suffit de :

  • Focaliser l’objectif sur le sujet au centre.

  • Zoomer en reculant ou dézoomer en avançant de façon stable, sans mouvement de gauche à droite.

Mythique effet Vertigo tiré du film " Les dents de la mer "

Le but du dolly zoom est de concentrer l'attention du spectateur sur un plan en particulier, souvent une personne ou un lieu pendant que le reste autour de ce dernier se déforme légèrement, tout en gardant sa taille originale. L’effet Vertigo provoque l’émotion (malaise, surprise…) et embellit un paysage en l’étirant ou le contractant, il est qualifié de prise de vue expressive. C’est pourquoi il ne doit pas être utilisé abusivement & rester cohérent envers le contenu. Le rendu final est envoûtant, la distorsion des éléments laisse penser à une scène d’Inception, ou à un excès d'alcool ! Non seulement apprécié des cinéphiles, l’effet vertigo rencontre un franc succès sur le marché des prestations de drones professionnels. Le mouvement rectiligne combiné au zoom est délicat à exécuter au sol mais beaucoup plus facile avec un drone, notamment grâce au stabilisateur de caméra. Le DJI Mavic 2 Zoom maîtrise parfaitement cette méthode via un cadrage pointilleux & son mode vidéo 4K ! Il ne vous reste plus qu’à peaufiner votre montage avec un éditeur vidéo sur-mesure.




Bien plus qu’une mode, l’effet Vertigo a traversé des décennies et se révèle être un atout indéniable dans la prise de vue aérienne. Pour maîtriser le dolly zoom & bien d’autres effets vidéo, demandez-nous un devis de formation de télépilote professionnel en remplissant le formulaire de contact ci-après.

88 vues

© 2017 Drone Océan Indien     |CONTACT|        MENTIONS LÉGALES

  • Facebook Social Icon
la réunion