top of page

Le point sur l’observation des baleines par drones


Ile de la réunion aout 2022


Cette année, la saison des baleines bat son plein, devant le spectacle magnifique offert par celle-ci, beaucoup d’entre vous n’hésitent pas à faire décoller leur drone pour immortaliser l’événement afin de nous régaler de fabuleuses images aériennes via les réseaux sociaux. En effet, les images de drones permettent une vue unique sur les baleines qui approchent les côtes de l’île lorsqu’elles demeurent à la surface de l’eau.

Nous souhaitons ici faire un petit point réglementaire vis-à-vis de l’utilisation des drones pour l’observation de cétacés à la Réunion.

En tant qu’adhérents de l’UNEPAT à la Réunion, nous avons contacté l’association GLOBICE pour avoir un avis bienveillant sur le survol par drones des baleines et dauphins à proximité des côtes de l’Ile de La Réunion.

Nous avons découvert que des études ont prouvé que le survol en drone n’a a priori aucun effet sur ces cétacés du moins en les survolant à plus de 30 mètres.

Cette hauteur de survol, qui s'applique dans la Réserve naturelle marine Réunion, peut donc être généralisée ailleurs. En recommandant également qu'il n'y ait pas plusieurs survols simultanés des mêmes individus, par précaution.


Image Drone oi Baie de st paul.


MAIS POUR CE QUI EST DE LA RESERVE MARINE ?

Notre réserve naturelle marine s’étend sur 40 km et est un écosystème qui abrite plus de 3.500 espèces marines protégées.

Afin de préserver cet environnement, il est important de savoir que le survol par drones de la réserve marine réunionnaise est soumis à autorisation des gestionnaires de cet espace naturel et c’est pour ces raisons que l’observation aérienne par drone des lieux n’est théoriquement pas autorisée sans l’obtention d’un permis de survol par la direction de la réserve marine de l’Ile de la Réunion.

Néanmoins, il est possible d’effectuer une demande de permis de vol par voie postale à la Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement de la Réunion au 2 rue Juliette Dodu CS 41009 97743 Saint Denis cedex 9

OU

Sur le site https ://www.reunion.developpement-durable.gouv.fr/ en remplissant un formulaire de demande d’autorisation de survol de la réserve naturelle marine Réunion en aéronefs et en s’engageant à respecter une charte ainsi que certaines des conditions listées ci-dessous :


Carte : réalisation RNMR-DEAL


· En cas de problème ou d’incident, je stoppe immédiatement les survols et j’en avertis le GIP-RNMR.

· Je ne laisse pas des déchets sue la plage et dans le périmètre de la RNMR.

· Je respecte le milieu naturel et les animaux qui y vivent, et notamment je ne marche pas sur les coraux.

· Je réalise des survols de la RNMR à plus de 30 mètres d’altitude.

· Je m’engage à citer la RNMR dans mes communications.

· Je m’engage à avertir la RNMR systématiquement lors des survols planifiés – heure et lieu, et ce ; au minimum 48h à l’avance.

· Je transmets le bilan de mes activités à la RNMR suivant le modèle qui me sera transmis par la RNMR afin qu’un suivi de cet usage puisse être réalisé.

· Je m’engage à réaliser les survols de drone conformément à la décision qui m’aura été délivrée.

Le cas du littoral Nord

Pour les Télépilotes évoluant sur le nord de la Réunion pensez aussi que tout vol dans la CTR de l’aéroport de Roland Garros est soumis à Clearance auprès du gestionnaire de l’espace aérien.


Extrait carte VFR 2020 Sia


En espérant que les amateurs et passionnés de drones continueront à nous faire rêver avec les incroyables images aériennes des cétacés tout en respectant les règlementations mises en place pour la protection de notre belle île... (qui ne sont pas là pour nous entraver mais simplement faites pour que nous puissions ensemble faire perdurer les merveilles que mère nature nous offre).

SOURCES: Fiori, Lorenzo et al. (2019). Insights into the use of an unmanned aerial vehicle (UAV) to investigate the behavior of humpback whales (Megaptera novaeangliae) in Vava’u, Kingdom of Tonga. Marine Mammal Science https://doi.org/10.1111/mms.12637

Page d'accueil - Globice

La réserve naturelle marine de La Réunion (RNMR) - DEAL Réunion (developpement-durable.gouv.fr)

Un grand merci à Globice pour son retour sur le sujet.

Drone océan Indien s’est engagé à respecter les conditions de survol de la réserve marine et s’engage à observer les cétacés par drones dans le cadre de pratiques responsables.


Drone survolant la réserve marine à 30 mètres - source drone oi (DECISION N°DEAL/SEB/UBIO/2022-1)

63 vues0 commentaire
bottom of page