• R. Naguin

Drone : le vol de nuit est désormais possible !

Mis à jour : sept. 2

Peut-on faire voler un drone la nuit ? La réponse a souvent déçu plus d’un télépilote. Cependant cette restriction a été partiellement levée via l’arrêté “Espace” du 10 avril 2020 :

Le pilotage nocturne est désormais possible ! À certaines conditions.

La dérogation préfectorale n’est plus obligatoire lors de vos escapades au clair de lune. Longtemps intransigeante sur le sujet, la direction générale de l’aviation civile simplifie les démarches en modifiant les limites de l’arrêté du 17 décembre 2015.Pour les exploitants et télépilotes professionnels des aéronefs, voici les points essentiels à retenir de cette loi tant attendue.


Législation : ce qui change sur le vol de nuit avec un aéronef


Les vols de nuit remplissant les conditions suivantes peuvent être réalisés sans autorisation spécifique (autre que celle inhérente à la catégorie de la mission) ou NOTAM :

  • Drone d’une masse inférieure à 8 kilogrammes.

  • Hauteur de vol inférieure à 50 mètres au-dessus de la surface.

  • Drone muni d’un dispositif de signalement lumineux.

  • Pilotage en Scénario S1 (zone non peuplée en vue) ou S3 (zone peuplée en vue).

Le signalement lumineux doit être conforme aux spécifications mentionnées dans l’arrêté du 27 décembre 2019 (article 5). Pour mémoire, les scénarios de vol S1 & S3 sont définis par l’arrêté du 17 décembre 2015.


La zone survolée doit être sécurisée et pourvue d'éclairage, afin d'assurer à tout moment qu'aucune tierce personne ne se trouve dans le périmètre de vol de l'aéronef.


Pour résumer les conditions du vol de nuit, plusieurs scénarios sont possibles :

  • Vous pilotez en S1, et disposez d'une zone d'envol sécurisée & éclairée.

  • Vous pilotez en S3 : le centre-ville est éclairé & réunit les conditions d'un vol sécurisé. Si l'éclairage est absent (noir complet), il vous faudra alors en plus de l'éclairage de la zone d'envol, une caméra infrarouge (ou un éclairage à Led puissant) pour bénéficier d'une vision nocturne et garantir ainsi la sécurisation du vol.

RAPPEL ➔ La nuit aéronautique (en métropole) débute 30 minutes après le coucher du soleil, à l’inverse, elle finit 30 minutes avant le lever du soleil.

Bien évidemment, toute session de télépilotage doit se faire dans le respect des règles de l'air, qui sont valables, elles, de jour comme de nuit.


L’enregistrement de votre drone sur AlphaTango ainsi qu’une formation en ligne sont toujours obligatoires pour les drones de plus de 800g !


Pourquoi piloter un drone la nuit ?

Quand l’obscurité prend place, notre champ de vision est gravement restreint, voir quasi-nul. Toutefois, ce n’est pas le cas des drones ! Événementiel, sécurité & surveillance, bâtiment ou photographie de nuit : les drones professionnels comme ceux de loisirs sont amenés à naviguer de nuit. Plusieurs options les rendent efficaces & tout-terrains, de la fameuse vision thermique à la technologie de détection d’obstacles. Jusqu’à maintenant, demander une attestation préfectorale pour prendre quelques clichés de nuit était assez contraignant, de même que pour défier vos amis dans une course aérienne. Compte tenu de la nouvelle loi sur les vols de nuit, la demande de prestations de drones ne fait qu’augmenter, d’où l’accroissement des inscrits aux formations de télépilote, offrant des perspectives de carrière prometteuses.

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a fini par lâcher du lest concernant la réglementation des vols de nuit, au grand plaisir des fans d’aéronefs. Cette décision est sans doute influencée par la pression du confinement lié au COVID-19, qui a encouragé l’utilisation d’objets high-tech à domicile. Cette petite liberté marque une étape cruciale pour que l’usage des drones se démocratise dans les années à venir.



Source : Arrêté du 10 avril 2020 modifiant l'arrêté du 17 décembre 2015 relatif à l'utilisation de l'espace aérien par les aéronefs circulants sans personne à bord.


Direction générale de l’aviation civile (DGAC).

© 2017 Drone Océan Indien     |CONTACT|        MENTIONS LÉGALES

  • Facebook Social Icon
la réunion